Visite de la Supérieure générale au Burkina Faso
24 octobre 2021Le 25 Octobre : Adieu à Sœur Andrée
3 décembre 2021La fraternité Anne-Marie MARTEL en Charente, a animé la messe paroissiale le dimanche 24 Octobre. Elle nous partage les textes préparés à cette occasion : Mot d’accueil, intentions de messe…
MOT D’ACCUEIL
En ce dimanche où nous achevons la semaine missionnaire, la Fraternité Anne-Marie Martel est heureuse de vous accueillir pour vivre avec vous cette célébration.
Anne Marie Martel, jeune femme née au Puy-en-Velay, animée d’une foi profonde, a eu une intuition missionnaire et évangélisatrice auprès des populations rurales et des plus démunis.
Elle a enseigné, accompagné les dentellières pour les aider à vendre leurs productions au juste prix, visité et soigné les malades et les plus précaires, formé des jeunes femmes qui à leur tour ont enseigné, éduqué, et poursuivi son engagement. Avec ces jeunes éducatrices chrétiennes elle a essayé de conduire les personnes sur un chemin de libération et de responsabilité au service des uns et des autres.
Anne-Marie a jeté la semence qui, trois siècles et demi après sa mort continue de germer, établissant parmi ces femmes une relation avec Dieu que poursuivent les sœurs de l’Enfant Jésus en France, en Argentine, à l’ouest du Canada, en Belgique, au Chili, en Côte d’Ivoire, au Vietnam, en Equateur, et au Burkina Faso.
Aujourd’hui, en Charente, deux fraternités coexistent dans le diocèse l’une ici à Ma Campagne et l’autre à St Claud. Elles sont composées d’une religieuse et de douze femmes laïques qui, comme Bartimée, avec confiance se sont levées, avec le souci de ceux qui sont assis au bord du chemin et au bord de l’Eglise dans nos cités, nos quartiers, nos hameaux, nos paroisses, nos lieux de travail .
Ces douze femmes prennent leur part aussi dans l’Eglise: dans le fleurissement et le ménage de l’Eglise, le soutien de jeunes adultes dans leur cheminement et l’approfondissement de leur foi, ou leur préparation au baptême, l’accompagnement et la visite des malades, le partage de moment de discussion avec des femmes étrangères confrontées aux difficultés de la langue française, l’accueil et l’accompagnement des familles des défunts , en ayant aussi le souci des personnes au quotidien.
Suivre Jésus Christ, c’est ne pas oublier que le Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir.
Et pour nous, c’est lui redire comme le disait Anne Marie Martel :
« Seigneur fais que tout mon plaisir soit de te faire plaisir ».
Prière Universelle
- Confiance lève-toi.
Oui, Seigneur que chacune et chacun de nous se lève dans la confiance pour restaurer une Eglise missionnaire, humble, patiente pour vivre et donner en vérité le goût de Ta Parole. Nous prions en communion avec les sœurs de l’Enfant Jésus présentes dans 7 pays du monde.
- Que veux-tu que je fasse pour toi ?
En retour Seigneur, que veux -tu que nous fassions pour Toi ? Est-ce prendre davantage soin de ceux qui sont assis au bord du chemin social, au bord de notre Eglise défigurée ?
Alors Seigneur, nous nous engageons à nous rendre encore plus disponibles pour faire vivre l’amitié, la solidarité, la fraternité, pour que le visage de ton royaume demeure en ce monde
- Il suivait Jésus sur le chemin.
Oui, Seigneur, aujourd’hui, il nous faut te suivre davantage, rigoureusement pour découvrir que ce sont ta Parole et tes gestes qui nous entraîneront vers des chemins nouveaux, créatifs où chacune et chacun aura une véritable place et pourra être témoin de Ta résurrection.