Nos projets de développement

Bibliothèque de la rue

Projet de développement à Ouagadougou
Soeur Marguerite Labertrandy assure du soutien éducatif une fois par semaine avec des livres de lecture français donné par ses amis.
Son apostolat est à Pissy, quartier d’Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Projets à Lota

Une ville minière de charbon

Présence à Lota, ville minière au ChiliNous soutenons des projets avec nos Soeurs en Argentine, au Chili, en Equateur, et au Vietnam. Au Chili, parmi plusieurs projets, le plus important pour nous est l’aide apportée à une école de 800 élèves à Lota. C’est une ville minière très pauvre. Elle vivait de l’exploitation d’une mine de charbon qui s’étendait sous l’Océan pacifique. Avec la fermeture de cette mine, la ville a été ruinée. La seule ressource est maintenant l’industrie de la pêche. Pour subsister, quelques personnes sculptent des blocs de charbon pour les touristes. Le gouvernement fournit une aide alimentaire à  l’école, pour que les enfants puissent avoir un repas chaud à midi – peut-être le seul repas du jour. Dernièrement, le gouvernement a divisé la subvention par quatre. Un enfant a proposé une solution dramatique :

« Nous sommes quatre élèves dans notre famille. Chacun peut manger un jour sur quatre. »

C’est pourquoi notre projet au Chili est destiné à l’aide alimentaire, médicale et scolaire par l’intermédiaire d’une Sœur qui assure la répartition en faveur des plus pauvres, et aussi pour l’achat de matériel pour l’école.